Qualcomm accélère dans la robotique et l'IA physique, le titre monte
information fournie par Zonebourse 05/01/2026 à 17:12
A l'occasion du CES de Las Vegas, qui ouvrira ses portes au public demain, le groupe américain a dévoilé une nouvelle gamme de processeurs à hautes performances dédiés aux robots mobiles autonomes industriels et aux humanoïdes avancés, la gamme Qualcomm Dragonwing IQ10, spécifiquement conçue pour offrir des capacités de calcul comparables au fonctionnement du "cerveau" d'un robot.
Dans un communiqué, Qualcomm indique notamment collaborer avec la société Figure afin de définir la prochaine génération d'architectures informatiques devant équiper les plateformes humanoïdes de cette dernière.
En parallèle, l'entreprise explique mettre en place un écosystème élargi autour de ses plateformes robotiques en travaillant avec d'autres partenaires comme Advantech, APLUX, AutoCore, Booster, Kuka Robotics et Robotec.ai afin de faciliter le déploiement à grande échelle de solutions robotiques prêtes à l'emploi.
Le robot humanoïde Motion 2 imaginé avec VinMotion, équipé de la série Qualcomm Dragonwing IQ9, sera ainsi présenté sur le stand de Qualcomm lors du salon CES.
Séparément, Qualcomm a annoncé lundi avoir étendu son partenariat dans l'automobile avec Google, un domaine avec lequel il collabore avec le géant de l'Internet depuis plus de dix ans.
Ce partenariat renforcé doit soutenir la transformation du secteur dans le contexte d'essor de l'IA dite "agentique" en accélérant l'innovation, la mise sur le marché et le développement de nouvelles fonctionnalités, ce qui passera par la mise en oeuvre d'offres technologiques intégrées combinant le Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm aux logiciels automobiles de Google.
Enfin, Qualcomm a annoncé lundi que le SUV de luxe D19 conçu par Leampotor deviendrait le premier véhicule de grande série équipé de sa plateforme à double processeur Snapdragon Elite (SA8797P) avec une entrée en production prévue tout prochainement.
Suite à toutes ces annonces, le titre Qualcomm prenait plus de 3% lundi en fin de matinée sur le Nasdaq, à comparer avec un gain de 0,9% pour l'indice technologique.
| 177,8000 USD | NASDAQ | -2,24% |
A lire aussi
-
Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite
-
par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite
-
par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite
-
Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer